En raison de la grande diversité des espèces, le genre Chamaecyparis (California Cypress) est un élément essentiel dans la plupart des jardins. Les variétés bleu-gris et jaunes de cyprès californien en particulier sont très populaires et conviennent bien à une utilisation en haie. Un inconvénient des cyprès de Californie est qu’ils se lignifient à l’intérieur.
Cela ne peut jamais être complètement évité, mais une taille régulière ralentit le processus et vous permet de profiter très longtemps d’une haie de conifères de cyprès de Californie. Les cyprès de Californie ne peuvent pas résister à des conditions très humides.
Cyprès comme plante de haie.
Le Cyprès de Leyland et le cyprès de Californie sont d’excellentes plantes de haie. Êtes-vous à la recherche d’une haie de conifères à croissance rapide qui s’adaptera à presque tous les endroits ? Alors choisissez le cyprès de Leyland. Cela peut atteindre 80 à 100 cm par an et se développe en un beau conifère dense avec des aiguilles vert foncé.
Différentes couleurs sont disponibles pour le cyprès de Californie. Le Chamaecyparis lawsoniana bleu ‘Columnaris’ et le Chamaecyparis lawsoniana jaune ‘Ivonne’. Ces deux derniers sont souvent utilisés en raison de leur couleur pour donner un aspect particulier à une haie persistante.
Tailler les cyprès
Pour obtenir une belle haie bien serrée, il est recommandé de tailler les cyprès une à deux fois par an. Faites-le au début et à la fin de l’été. Ne taillez jamais plus loin que là où les aiguilles vertes sont encore visibles, sinon le cyprès sera difficile à germer. Le cyprès italien n’a pas vraiment besoin de taille car cet arbre reste très étroit par nature.